Login

Météo et état des sols Point hydrologique en France à la mi-juillet

Alors qu'une sécheresse était à nouveau redoutée en ce début d'année jusqu'aux premiers jours d'avril, les perturbations se sont rapidement succédées sur nos régions, apportant beaucoup d'eau et améliorant sensiblement la situation hydrologique, selon Frédéric Decker de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les précipitations importantes de juin et juillet ont pu pénétrer suffisamment la terre pour s'écouler vers les
nappes phréatiques au nord de la Loire, ce qui est très rare à cette période de l'année. (© Terre-net Média)
L'hiver et le début du printemps ont été anormalement secs, comme ce fut le cas d'ailleurs un an auparavant, entre la fin d'année 2010 et le printemps 2011. Mais après un blocage anticyclonique très durable de janvier à mars, un retournement de situation assez inattendu s'est produit : l'anticyclone s'est rétracté loin de nous vers les Açores, permettant aux dépressions atlantiques de revenir en force sur la France d'avril à mi-juillet, donnant des quantités de précipitations souvent très importantes en dehors du pourtour méditerranéen.

Au 15 juillet et depuis le 1er janvier, MeteoNews a relevé par exemple : 330 mm à Paris (normale 344 mm), 387 mm à Rennes (normale 372 mm), 454 mm à Lille (normale 391 mm), 402 mm à Bordeaux (normale 495 mm), 404 mm à Dijon (normale 406 mm), 494 mm à Lyon (normale 454 mm) ou encore 199 mm à Perpignan (normale 281 mm). Après avoir réussi à saturer en eau nos sols en surface, ces précipitations ont pu pénétrer suffisamment la terre pour s'écouler vers les nappes phréatiques au nord de la Loire, ce qui est très rare à cette période de l'année (ce fut le cas également en 1992 dans le sud-ouest).

Retour d'un temps sec en perspective

Les sols en surface restent très secs actuellement sur les régions méditerranéennes. Partout ailleurs en revanche, les taux d'humidité des sols sont élevés, voire très élevés pour la saison. 17 % des nappes phréatiques ont vu leur niveau orienté à la hausse ces dernières semaines. Les niveaux sont stables ou en légère baisse (ce qui est normal en été) sur les autres régions.

De la frontière belge et de la Normandie aux régions centrales jusqu'au Midi-Pyrénées, sur le Mâconnais et la Corse, les nappes souterraines affichent toujours des taux de remplissages inférieurs aux normales saisonnières malgré tout. Elles sont plus conformes aux niveaux habituels ailleurs, voire excédentaires localement en Vendée et dans les Landes.

MeteoNews annonce le retour d'un temps sec, ensoleillé et chaud à partir de dimanche sur la France. Malgré ces bonnes nouvelles, restons prudents dans notre gestion de l'eau : un mois d'août trop sec pourrait très vite remettre la sécheresse sur les rails, celle-ci restant encore d'actualité en profondeur malgré du mieux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement